Marcel et Monsieur Pagnol
Un film de David Périssère et Ashargin Poiré
Avec le soutien du CNC
Long métrage documentaire hybride
Animation, archives familiales et extraits de longs métrages Gaumont
Alain Poiré, The King of Comedy est le portrait du producteur le plus prolifique et éclectique du cinéma français. De l’avènement du cinéma parlant d’avant-guerre à l’aube du cinéma actuel, Alain Poiré a mené de 1938 à 2000 une carrière record de 62 ans au sein de la Gaumont, durant laquelle il a produit et distribué 310 longs métrages, réunissant près de 500 millions de spectateurs en France.
Parrain incontesté de la comédie populaire « à la française », son œuvre est jalonnée de rencontres et d’amitiés partagées avec les plus grands noms du 7ème art : Pagnol, Guitry, Renoir, Cocteau, Duvivier, Ophüls, Becker, Rosselini, Bresson, Robert, Fernandel, Raimu, Morgan, Simon, Brasseur, Gabin, Blier, De Funès, Ventura, Audiard, Aurenche et Bost, Bardot, Belmondo, Lautner, Molinaro, Dabadie, Richard, Depardieu, Adjani, Veber, Marceau, Lindon...
Son œuvre demeure parmi les plus marquantes et populaires du patrimoine cinématographique: Naïs, La poison, Le Schpountz, Assassins et voleurs, La traversée de Paris, Mon oncle, French Cancan, Les aventures d’Arsène Lupin, La jument verte, Un taxi pour Tobrouk, Cent mille dollars au soleil, Les tontons flingueurs, Le pacha, Oscar, Le cerveau, Hibernatus, Fantomas, Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, Le distrait, La folie des grandeurs, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas... mais elle cause, Le grand blond avec une chaussure noire, Mais où est donc passée la 7ème compagnie, La valise, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, La gifle, Flic ou voyou, Le guignolo, La boum, L’as des as, La chèvre, La gloire de mon père/ Le château de ma mère, Cuisine et dépendance, Le diner de cons...
Alain Poiré nous raconte à la première personne son parcours « hors norme », à travers un documentaire hybride et innovant, mêlant des extraits de ses films cultes, des archives Super 8 familiales inédites sur un pan entier du cinéma français, ainsi que des animations 2D et 3D.
En hommage aux films de notre enfance ou de nos dimanches soirs, ce film nous livre l’aventure cinématographique et le récit incroyables du producteur devenu « the King of Comedy ».